top of page

Sud-Kivu : La fermeture des routes bloque l'acheminement des aides humanitaires aux déplacés


Les agents humanitaires rencontrent des obstacles pour apporter de l'assistance Humanitaire aux populations vulnérables affectées par les conflits armés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.


Parmi ces obstacles figurent l'absence des infrastructures, la dégradation de la situation sécuritaire, les restrictions administratives, l'insécurité et les contraintes diverses qui entravent la fluidité des opérations humanitaires.


Malgré ces obstacles, les organisations humanitaires trouvent des moyens pour contourner ces défis et apporter de l'aide aux populations vulnérables, précise le directeur adjoint du centre de recherche pour la promotion et la santé (CRPS) Justin ombeni dans un entretien accordé à HABARI za Mahali.

"Les restrictions administratives et l'insécurité jouent un rôle majeur dans la limitation de la frigidité des opérations humanitaires. L'impact de ces restrictions administratives se mesure a plusieurs niveaux comme le temps, le coup, les couvertures géographiques et l'efficacité de la réponse. Mais aussi le contrôle multiples et beaucoup plus la province du Sud-Kivu. En général, nous ne cassons pas le système, nous anticipons et nous le contournons intelligemment par la coordination et l'acceptation communautaire et la résilience locale. Ce sont les Clasters qui nous aident à appuyer l'accès humanitaire dans les zones où il y a de l,insécurité et où nous avons des difficultés a atteindre", précise monsieur Justin OMBENI.

Il appelle les autorités à faciliter l'accès humanitaire et à protéger les populations civiles.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page