top of page

Bukavu : Perçu comme un luxe, ces boissons qui tuent silencieusement les jeunes en ville


Plusieurs jeunes se livrent à la consommation des boissons fortement alcoolisées ces derniers temps dans la ville de Bukavu.


Alors que cette pratique est prohibée et nuisible à la santé, les consommateurs en majorité les jeunes trouvent le luxe dans la consommation des boissons fortement alcoolisées surtout en cette période difficile de l'escalade des conflits où ils justifient cette consommation de stupéfiants par la promotion de la résilience.


Les jeunes consommateurs de ces boissons fortement alcoolisées sont visibles jours et nuits sur les espaces publics au niveau de l'Essence Major Vangu au quartier Panzi, au niveau de chez Maria Kacelewa Pour ne citer que ces endroits dans la ville.


Pour David CIKURU, acteur de la société civile, souligne que les consommateurs de ces boissons sont beaucoup plus les jeunes qui perdent des vies après avoir mangé des fortes doses ainsi qui détruisent leur santé et conduisent directement à la mort.


" Il y a un taux élevé de la consommation des boissons fortement alcoolisées mais aussi de la drogue dans la ville de Bukavu, le constat est que chaque jour on est entrain d'entrer les jeunes voir les adultes à cause de la consommation abusive de la boisson e de la drogue dans quelques coins de la ville comme, dans le quartier cahi, Essence, Chez Maria kacelewa et dans la commune de Bagira, les gens consomment beaucoup cette boisson, et la drogue dans le quartier Nyalukemba surtout dans les entourages de Muhumba. Dans la ville de Bukavu, certains jeunes se droguent et consomment des boissons fortement alcoolisées. Cela affecte leur santé parce qu'ils les consomment plus mais ils mangent moins. Nous demandons au Maire de la ville à tous les bourgmestres et aux habitants de la ville de prendre des dispositions pour remédier à cette situation" a indiqué David CIKURU.

Patrick IMARA, stagiaire.

Commentaires


bottom of page