
L’insécurité est au rendez-vous dans différents coins de la province du Sud-Kivu ces derniers temps.
Dans le territoire de Shabunda, les rebelles et autres personnes en arme non identifiées visitent les maisons de paisibles citoyens presque chaque jour causant d’énormes dégâts humains et matériels.
Selon la radio Communautaire Mutanga qui nous livre l’information, ces inciviques tortures, mutules et pillent les biens des habitants avant de prendre fuite dans la nature.
Notre source indique qu’en date du 22 juillet 2024, cinq hommes en arme ont fait leur opération de braquage à moins de 200 mètres de la position des militaires dans le village Kimbili, aux environs de 9 heures. Plusieurs biens de valeurs ont été emportés par ces bandits après avoir torturé les habitants.
Deux jours plus tard, le 24 juillet 2024, une autre opération a eu lieu dans une forêt au village Keba en groupement de Bamuguba Sud à 6 heures du matin, précise notre source.
Un jour après, le 25 juillet 2024 dans le village Kigulube toujours dans le groupement de Bamuguba Sud, la population a fait une nuit de cauchemar suite à la panique selon laquelle le groupe de rebelles planifiait une opération à Kafuma.
La Société Civile demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de trouver une solution durable à cette situation qui est devenue monnaie courante dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Radio MUTANGA, RATECO-SK.
Comments