Ruhunde en détresse : Bertin BYAMUNGU plaide pour une assistance humanitaire aux déplacés
- Philémon MUTULA
- il y a 46 minutes
- 1 min de lecture

Ruhunde est un sous-village de la localité de Bubale 1er, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Les populations de ce coin de la province vivent de l’agriculture, la pêche et l’élevage se retrouvent dans une situation dramatique suite à l’escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.
Contacté par le RATECO, monsieur Bertin BYAMUNGU journaliste de la place indique que la vulnérabilité des habitants de Ruhunde est occasionné par le manque d’accès aux services de base tels que l’eau potable, les soins de santé, l’éducation, manque de nourriture, les routes praticables, l’électricité, absence de moyens de communication, pour ne citer que cela.
«Les habitants parcourent de longues distances pour s’approvisionner en eau non traitée. Ils n’ont pas d’école ni de Centre de Santé fonctionnel à proximité. Ils restent coupés du reste du monde faute d’infrastructures routières et de réseau téléphonique stable. L’absence d’une radio locale prive également la communauté d’un canal essentiel d’informations et de sensibilisations. Cette situation dramatique se traduit par un isolement presque total, une pauvreté chronique. A cela s’ajoute l’escalade des conflits armés qui ont aggravé la situation. Malgré ces conditions difficiles, les habitants de Ruhunde bénéficient très rarement d’une assistance humanitaire. Nos besoins sont réels et urgents en cette période difficile de la crise humanitaire et économique dans la province. Nous demandons aux Organisations Humanitaires de nous venir en aide en vivres et non vivres pour une résilience communautaire », a-t-il indiqué.
Philémon MUTULA.
Commentaires