JM de l'alimentation : Les femmes enceintes appelées à adopter une alimentation saine et équilibrée
- Philémon MUTULA
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture

Les femmes enceintes sont appelées à adopter une alimentation saine et équilibrée pour assurer le bon développement du fœtus et réduire les risques de complication de la grossesse.
Cet appel est de l'Infirmier Gloire MUBALAMA au cours d'une interview nous accordée ce vendredi 17 octobre 2025, un jour après la célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation.
Pour lui, les femmes enceintes doivent respecter les aliments de base pendant les neuf mois de grossesse, pour s'assurer de l'évolution du fœtus dans le ventre. Il ajoute que la période de grossesse chez la femme comprend trois trimestres, et chacun d'eux a des obligations à remplir sur le plan de l'alimentation.
Il précise que le premier trimestre qui va de zéro à trois mois est consacré au développement du système nerveux du fœtus et prévention de la malformation.
Pendant cette période la femme enceinte doit prendre des aliments contenant de l'acide folique tel que les légumes, et les fruits, les poissons qui sont riches en vitamine B6.
«Pour le deuxième trimestre, c’est la période qui va du quatrième mois jusqu’au six mois et c’est consacré à la croissance du fœtus et le développement des organes et des os. Pour cette période, la femme enceinte doit prendre les œufs, le lait, les viandes et les poissons riches en protéine mais également les légumes verts qui sont riches en calcium. Pour le troisième trimestre du septième mois au neuvième mois, c’est pour combler le vide du premier et du deuxième trimestre ainsi que la prise du poids du bébé », a-t-il indiqué.
L'infirmier Gloire MUBALAMA précise qu'au-delà de l'alimentation saine, il est important aux femmes enceintes de respecter le calendrier vaccinal et éviter la prise de l'alcool et de la cigarette car ça détruit la peau du fœtus.
Retenez que la Journée Mondiale de l'Alimentation a été célébrée le 16 octobre 2025 sous le thème : « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ».
Philémon MUTULA.
Commentaires