top of page

Kalonge : Plus de quatre jeunes tués, cinq cas de viol et sept cas d'enlèvement enregistrés en octobre 2025


Plus de quatre jeunes ont été tués par balle, sept cas d'enlèvement et cinq cas de viol occasionnés par les hommes en armes au cours du mois d'octobre 2025 en groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Ce chiffre est contenu dans un rapport rendu public par la Société Civile Forces Vives du groupement de Kalonge au sujet du vécu quotidien de la population, et dont copie est parvenue à la rédaction de RATECO-SK, ce mercredi 5 novembre 2025.


Dans ce rapport, cette structure citoyenne parle également de trois défenseurs des droits humains qui ont été inquiétés, et d’un montant de plus de 21 000 dollars Américains a été emporté dans un braquage sur le tronçon routier Kalonge vers Bukavu.


Un montant de près de 8 000 dollars américains est exigé pour libérer les sept personnes qui avaient été enlevées dans une destination inconnue.


De même, cinq cas de viol ont également été documentés, en plus de 8 vaches et 21 chèvres volées au cours de différentes opérations de vol.


Dans le secteur de l'éducation, la Société Civile sous-noyau de Kalonge indique que plusieurs enfants déplacés ne se rendent plus à l’école par manque de moyens financiers.


Dans le secteur de la santé, plusieurs structures sanitaires font face au manque d’intrants médicaux pour la prise en charge des malades, une situation qui expose la vie de plusieurs personnes affectées par les conflits armés.


En ce qui concerne les infrastructures, la Société Civile sous-noyau de Kalonge déplore la dégradation de la route Madiriri, plusieurs champs ont été dévastés par les eaux de pluies et plusieurs bâtiments scolaires ont été détruits.


Suite à ce tableau sombre, le Président de cette structure citoyenne monsieur Erick MAKUSUDI plaide pour une intervention urgente dans l’amélioration des conditions de vie de la population.


Il demande également aux organisations humanitaires d’apporter une assistance en vivres et non-vivres aux familles des déplacés qui ont fui leurs villages et qui vivent actuellement dans des conditions difficiles à Kalonge.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page