top of page

Kabare : Les personnes affectées par la guerre nécessitent une prise en charge psychosociale et une assistance en nourriture


ree

Plusieurs personnes victimes des conflits armés en province du Sud-Kivu nécessitent une prise en charge psycho sociale mais aussi une assistance humanitaire en vivres et non vivres pour leur permettre de survivre malgré l’escalade des conflits armés.


Plusieurs personnes se sont déplacées en territoire de Kabare fuyant les affrontements vers les villages un peu sécurisés.


Suite aux affrontements dans la zone, plusieurs personnes sont traumatisées et d’autres ont été obligées de rentrer dans leurs villages respectifs suite à la vie difficile dans les lieux d’accueil.


Ces personnes qui vivaient grâce à l’agriculture et de petit commerce, malheureusement, elles ne peuvent plus exercer ces activités à cause de l’insécurité grandissante qui est signalée dans la zone, mais aussi à cause de la crainte de la reprise des affrontements entre les parties au conflit.


A part l’assistance de la prise en charge psychosociale, ces personnes déplacées et retournées indiquent qu'elles ont besoin des nourritures et autres objets essentiels pour leur prise en charge.


Ceux qui vivent à Cirunga centre, indiquent  qu'ils passent souvent de nuits sans rien manger par manque de nourritures.


Plusieurs maisons ont été détruites d'autres ont été brûlées avec plusieurs biens de valeur, indiquent nos sources qui lancent un appel aux organisations humanitaires pour leur venir en aide.


Il est à rappeler que Cirunga, une partie du territoire de Kabare Centre est devenu le théâtre des affrontements et qui ont occasionné le déplacement massif de la population vers les endroits un peu sécurisés.


Jeanne KASONGO.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page