Bunyakiri : Les enseignants organisent la grève chaque lundi et mardi pour exiger le paiement de leur salaire de trois mois
- Philémon MUTULA
- 28 oct. 2025
- 1 min de lecture

Les enseignants de différentes écoles publiques et conventionnées à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe sont en grève depuis le lundi 20 octobre 2025, pour dénoncer le retard observé dans le paiement de leur salaire.
Un enseignant qui s’est confié au RATECO-SK ce mardi 28 octobre 2025 indique qu’ils se sont décidés de procéder à cette action citoyenne pour exiger le paiement de leur salaire de trois mois dont le mois d’aout, septembre et octobre 2025.
Notre source précise que les enseignants de Bunyakiri se sont décidés de ne pas enseigner chaque lundi et mardi afin de retrouver leur droit.
Ces enseignant déplorent les mauvaises conditions de vie dont ils traversent en cette période difficile de la crise humanitaire occasionnée par les conflits armés, car selon notre source, ces enseignants de sont plus à mesure de répondre aux besoins de leurs familles.
Selon monsieur Anderson BUZIMA MAENDELEO, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bunyakiri, cette grève des enseignants n’a pas de sens, car leurs salaires sont déjà débloqués par le Gouvernement Congolais mais un petit retard est observé au niveau de la Caritas Bukavu qui doit procéder au paiement de salaires des enseignants.
Il demande aux enseignants de retrouver le chemin de l’école tous les jours ouvrables comme prévu dans le calendrier scolaire afin de poursuivre avec l’éducation des enfants selon le programme national.
Nos moyens ont été vains pour entrer en contact avec la Caritas Bukavu.
Philémon MUTULA.





























Commentaires