top of page

Bukavu : À l'horizon de la saison sèche, les incendies s'invitent à nouveau


À quelques mois de la saison sèche, les incendies sont à nouveau enregistrés dans la ville de Bukavu.


Dans une intervalle de deux jours, deux cas d'incendie se sont produits dans la Commune d'Ibanda, laissant plusieurs personnes sans abris, occasionnant plusieurs dégâts matériels.


Dans la nuit du 3 au 4 février 2026, plusieurs maisons ont été calcinées sur avenue Mulungulungu au quartier Panzi en Commune d'Ibanda.


Monsieur ITONGWA Christophe, Chef de quartier adjoint de Panzi appelle la population à la vigilance pour éviter la répétition des cas d'incendies.


"Nous lançons un appel à la population d'être vigilante et qu'elle soit informée sur les risques d'incendies, mais aussi avoir une éducation environnementale comme une priorité dans leur vie. Nous remercions les jeunes qui se sont sacrifiés corps et âmes pour éteindre le feu et nous disons aussi merci aux autorités provinciales qui ont manifesté la volonté d,envoyer le camion anti- incendie,chose impossible suite au manque des routes secondaires dans nos avenues" a-t-il déclaré.

Le deuxième cas d'incendie s'est produit dans la même Commune d'Ibanda au quartier Nyalukemba dans la soirée du vendredi 6 février 2026.


Deux maisons d'habitation ont été réduites en cendres avec plusieurs biens de valeur.


incendie s’est déclaré ce vendredi 6 février 2026 sur l’avenue Irambo, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, à Bukavu.


Selon les témoins de l'événement, deux maisons en étages ont été entièrement calcinées. L’une abritait une boulangerie au rez-de-chaussée, avec une habitation à l’étage, tandis que la seconde était occupée par des ménages aussi bien au niveau inférieur qu’à l’étage.


Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.

La population de la ville de Bukavu est appelée à adopter une bonne utilisation des combustibles pour éviter les cas d'incendies pendant la saison sèche qui pointe à l'horizon.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page