Sud-Kivu : Philémon MUTULA parmi les gagnants du prix «Propaix Jinsia kwa Amani » 4 ème édition
- Philémon MUTULA
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Le journaliste Philémon MUTULA, Webmaster chargé de productions médiatiques au réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO-SK) est le quatrième lauréat sur les dix personnes qui viennent de remporter la quatrième édition du prix Propaix JINSIA KWA AMANI qui a été organisé par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et Mama Radio.
La remise du prix aux lauréats est intervenue dans une soirée de gala ce vendredi 30 janvier 2026 à l'hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu.
Dans son mot de circonstance, le journaliste Philémon MUTULA a dédié ce prix à toutes les femmes qui vivent les affres de la guerre en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, notamment dans les groupements de Mubuku à Bunyakiri, à Ziralo, à Katasomwa et à Kalonge pour ne citer que ces endroits.

" Je remercie vivement l'association des Femmes de Médias et Mama Radio qui ont organisé ce concours malgré l'absence de la Giz suite au contexte actuel dans notre province. Je dédie ce prix à toutes les femmes vivant dans les territoires de Kalehe qui vivent les affres de la guerre en particulier celles du groupement de Mubuku qui sont obligées de marcher à pied pendant onze heure pour aller à la maternité. Je m'engage à travers ce prix, à toujours promouvoir les droits de la femme dans nos productions médiatiques en faveur de nos auditeurs et lecteurs" a-t-il déclaré.

Dans son mot, la directrice d’AFEM madame Julienne BASEKE encourager les lauréats qui continuent à promouvoir les droits de la femme à travers leurs productions médiatiques avant de les demandés à être des véritables ambassadeur dans cette lutte.
Prenant la parole à l’occasion, le Président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, Section du Sud-Kivu, Darius KITOKA, a salué l'Association des Femmes de Médias pour avoir organisé ce concours pendant ces dures circonstances. Il a également félicité les heureux lauréats dont les efforts sont reconnus par un jury des chevronnés de la presse et qui deviennent des ambassadeurs dans leurs médias respectifs.
Les meilleures productions portaient sur la promotion du genre, l’égalité des sexes, les droits des femmes, la santé sexuelle et la reproduction au Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Le jury était constitué de : Mesdames Celia Haro Ruiz, Matiana Miralles et Ewing Amadi Salumu, le seul congolais. Les membres ont dénoncé l’usage abusif de l’intelligence artificielle, des titres flous et contenus trop longs et déroutants.

Les 5 lauréats gagnants sont : Elie Cirhuza du Nord-Kivu, Philemon Mutula journaliste Web master au Rateco à Bukavu, Pascal Mushi de Bukavu, Alain Kanyombo de Bukavu et Sifa Munyaka d’Uvira la meilleure. C’est sa troisième victoire au concours.
Les 5 journalistes ayant reçu la mention spéciale sont : Moise Aganze du média en ligne Jambo RDC à Bukavu, Vital Maisha de la Radio Universitaire de l’institut Supérieur de développement rural de Bukavu, Suzanne Baleke de La PrunelleRDC à Bukavu, Deborah Namegabe de la RTNK à Bukavu et Séraphin Mapenzi de la PrunelleRDC.
Les prix étaient constitués d’ordinateurs, livres, casques, attestations, casques, enregistreurs, etc.
Retenez que le journaliste Philémon MUTULA vient de remporter le prix concours à travers sa production : " Kalehe: Des femmes enceintes déplacées de guerre mise en danger suite aux longs trajets pour la maternité à Mubuku".
Rédaction.





























Commentaires