top of page

Bukavu : Les habitants appelés à toujours laver les mains


ree

Les habitants de la ville de Bukavu sont appelés à respecter les sept étapes d’hygiène des mains pour se protéger contre les maladies d'origine hydrique ou des mains sales et diminuer tant soit peu les défis liés à l'escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


Cet appel est du Médecin Généraliste BAHATI MUBALAMA Gloire au cours d'une interview accordée au RATECO ce jeudi 16 octobre 2025, un jour après la célébration de la Journée Mondiale de lavage de mains.


Pour lui, pour arriver à laver les mains convenablement, il faut mouiller les mains et appliquer du savon, frotter paume contre paume, nettoyer entre les doigts, frotter le dos des mains, nettoyer les pouces, nettoyer le bout des doigts et les ongles.


Et enfin rincer et sécher soigneusement a fait savoir BAHATI MUBALAMA Gloire, Médecin Généraliste œuvrant dans la ville de Bukavu.


Selon lui, le lavage des mains reste le meilleur moyen et efficace de protection contre le choléra, la fièvre typhoïde, amibiase et la dysenterie.


Précisons que l'hygiène des mains est une mesure de protection essentielle contre les maladies infectieuses, et elle aide à prévenir de nouvelles contagions.


Le thème principal de la Journée Mondiale de l'hygiène des mains en 2025 est : « Les gants parfois. L'hygiène des mains toujours ». Ce thème souligne l'importance des gants dans certains contextes de soins de santé, mais rappelle que l'hygiène des mains est une action de santé fondamentale et continue.


Isaac BASHOMBE.

 

Commentaires


bottom of page