Walungu : Des dégâts humains et matériels suite aux pluies torrentielles à Kaziba
- Philémon MUTULA
- 6 nov.
- 1 min de lecture

Deux personnes sont mortes, trois autres brièvement blessées et plusieurs maisons effondrées suite aux pluies diluviennes accompagnées d’un vent violent qui se sont abattues la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Dans un entretien accordé à nos confrères de l’essentielle RDC, la Société Civile de Walungu précise qu’une dizaine de maisons s’est effondrées, des champs entiers dévastés et des familles sont restées sans abri.
Des rafales de vent ont balayé les villages de Kabembe, Kashozi et Butuzi, emportant les toitures et déracinant les arbres.
Les habitants racontent avoir entendu un grondement semblable à celui d’un tremblement de terre avant que la pluie ne s’abatte, ininterrompue, durant plusieurs heures.
Au lever du jour, les routes étaient bloquées, des champs de maïs noyés, des maisons réduites à des tas de tôles et de boue.
«J’ai vu ma maison s’envoler sous mes yeux. Mes enfants ont passé la nuit dehors sous la pluie. Des nombreux sinistrés n’ont plus rien, leurs champs, principale source de survie, sont désormais stériles. Dans les écoles et églises encore debout, les familles se réfugient, espérant une aide qui tarde à venir», témoigne un père de famille.
La Société Civile de Walungu appelle aux autorités et aux Organisations Humanitaires d'intervenir dans l'urgence pour aider cette population qui a été frappé par cette catastrophe naturelle.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires