top of page

Sud-Kivu : Les femmes et filles déplacées invitées à ne pas lâcher les règles hygiéniques pendant la menstruation


ree

Les femmes et filles déplacées qui vivent dans les camps et dans les familles d'accueil au Sud-Kivu sont appelées à appliquer les règles hygiéniques pendant leur période menstruelle pour éviter les maladies infectieuses malgré les conditions de vie difficile qu'elles traversent pendant cette période de conflits armés.


Ces femmes et filles déplacées traversent une situation de vulnérabilités et sont dépourvues de moyen financier pour se procurer des matériels de protection pendant leur période menstruelle.


Nombreuses d'entre elles qui vivent dans les milieux ruraux trouvent difficilement les Kits hygiéniques et n’accèdent pas à l’eau potable. Elles utilisent des douches et des toilettes communes et certaines parviennent à se laver aux rivières avec toutes les conséquences possibles.


Cette situation est à la base des infections chez les femmes et les filles déplacées et d'autres conséquences néfastes sur leur santé.


Docteur Fortunat CHIMANYA, dans entretien nous accordé demande aux femmes et filles déplacées de respecter les règles hygiéniques pendant leur période menstruelle pour éviter la contamination par des maladies infectieuses malgré la situation de leur vie de vulnérabilité précaire pendant cette période de la crise humanitaire.


Elle conseille aux femmes déplacées à bien utiliser le minimum de matériel dont elles disposent pour la protection, utiliser l'eau potable pour le levage et assainissement des douches et toujours rendre les toilettes propres.


Docteur Fortunat CHIMANYA plaide auprès des Organisations Non Gouvernementales et associations locales paysannes pour une assistance humanitaire aux femmes et filles déplacées qui vivent difficilement en cette période difficile.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page