top of page

Bukavu : Des produits pharmaceutiques étalés à même le sol aggravent des maladies aux consommateurs


Des produits pharmaceutiques qui sont souvent étalés à même le sol par les personnes non qualifiées présentent des effets néfastes sur la santé des consommateurs surtout les populations affectées par les conflits armés qui pratiquent l'automédication par manque des moyens financiers pour se rendre à l’Hôpital.


Dans la ville de Bukavu, plusieurs personnes se font passer pour des personnels soignants et circulent avec leurs produits pharmaceutiques conservés dans des sceaux et exposés aux rayons solaires, à la poussière, aux intempéries et sont visibles surtout au marché Central de Kadutu et au Beach Muhanzi.


La plupart de ces produits sont périmés et présentent des effets secondaires graves aux consommateurs, précise le Docteur NSHOKANO MAPATANO qui ajoute que ces produits qui sont vendus sans prescription médicale, peuvent augmenter la maladie et conduire à la mort ou des conséquences graves.

«Cette pratique met en danger la vie de la population et ça conduit à des effets graves, à l’augmentation de la maladie, à l’intoxication, à la résistance aux antibiotiques et à la mort. Donc, il faut éviter cette pratique pour sauver des vies. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures sévères pour que ces personnes répondent de leurs actes. Les autorités aussi devraient prendre des mécanismes pour faciliter la population à accéder aux soins de qualité de qualité », a-t-il déclaré.

Le Docteur NSHOKANO MAPATANO appelle également la population à la vigilance et à se rendre aux structures sanitaires les plus proches avant de se procurer des médicaments à travers l’ordonnance médicale pour éviter l'automédication.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page