top of page

Sud-Kivu : Certains journalistes des Radios Communautaires formés sur le traitement numérique de son


Sud-Kivu : Certains journalistes des Radios Communautaires formés sur le traitement numérique de son et l’élaboration d’une grille de programme radio.


Certains journalistes de différentes radios Communautaire de la ville de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu viennent d’être capacités sur le traitement numérique de son ainsi que l’élaboration d’une grille de programme utilisée par la radio, vendredi 7 et samedi 8 septembre 2023 dans la ville de Bukavu.


Dans cette formation, les journalistes se disent être satisfaits de découvrir les différentes techniques qu’on utilise pour traiter d’une manière professionnelle les sons, mais également avoir reçu des machines pour traiter différents sons bruts avant de les diffusés.



« Moi, je ne connaissais rien dans le traitement numérique de son. Dans notre rédaction, nous avons l’habitude de balancer à la radio les éléments venant directement de terrain, non traités avec tous les conséquences possibles. Notre Directeur cherchait un peu partout quelqu’un qui pouvait nous aider en nous formant sur le traitement du son, mais en vain étant donné que nous sommes situés très loin de la ville de Bukavu. A part ça, notre rédaction n’avait qu’une seule machine pour faire la rédaction des informations. Nous disons grandement merci au Rateco Sud-Kivu ainsi que son partenaire d’avoir songé à nous. Nous avons reçu des machines et des flash disc pour nous faciliter le traitement des sons dans nos radios, également nous avons acquis des connaissances et nous en sommes fiers. Nous promettons faire parvenir ces machines à nos radios et faire la restitution de la matière apprise aux confrères », a indiqué MAZOMBO KATCHELEWA François.

Cette formation est réalisée par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaire du Sud-Kivu (RATECO), en collaboration avec l’ONG Cultural Survival, dans le cadre de renforcer les capacités des radios communautaires afin de produire des émissions équilibrées et bien traitées pour la promotion de la démocratie.


Pour le premier jour, les participants ont été formés sur les techniques d’utilisation du logiciel Adobe audition, sous la facilitation de monsieur Isaac BASHOMBE CISHIBANJI et le deuxième jour consistait à former les journalistes sur comment élaborer une grille de programme à la radio, sous la facilitation de Monsieur Olivier KIRIZA, Coordonnateur de Rateco-SK.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

bottom of page