top of page

Kalehe/Minova: l'organisation Benenfance Congo sensibilise sur le processus en cours en RDC


La nécessité du travail en synergie des jeunes et femmes candidats aux élections et son Impact sur la gouvernance en République Démocratique du Congo, c’est le thème débattu au sein d'une tribune d'expression populaire organisée par l’organisation Benenfance Congo à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de kalehe au Sud-Kivu, mercredi 27 septembre 2023 sous l'appui de l'organisation National Endowment for Democracy, Ned en sigle.


Selon Maître Wiston MUPEKASE, chargé de projet au sein de l'organisation Benenfance Congo, cette tribune d'expression populaire a été organisée dans l'intention d'offrir aux candidats jeunes, femmes, acteurs de la société civile et aux leaders communautaires un cadre propice où ils puissent s'exprimer autour des élections surtout le profil d’un bon candidat dans ce processus électoral en cours.

« Cette tribune a permis à tous les participants de découvrir les attitudes responsables à tenir pendant ces élections qui pointent à l'horizon. Nous sommes satisfaits du fait qu'ils ont parlé de façon démocratique du profil de bons candidats qui peuvent aider leurs entités une fois élus. Nous demandons à ces participants de relayer l'information et d'apprendre aux candidats et même aux électeurs qu'après ces élections, ils devront continuer ensemble. D'où cultiver la paix pendant même ces élections est d'une importance capitale. Qu'ils travaillent en synergie pour remonter les défis majeurs qu'ils ont eux-mêmes évoqués par rapport aux échéances électorales passées », a indiqué Maître Wiston MUPEKASE.

Les participants se sont dits réjouis de la tenue de cette tribune d’expression populaire qui leur a permis de découvrir des réalités ayant trait aux élections.

« Nous félicitons l'organisation Benenfance Congo pour cette activité. Nous avons découvert plusieurs aspects et des attitudes responsables à tenir durant notre campagne à ces élections qui pointent à l'horizon. Nous avons appris que nous pouvons mettre de côté nos intérêts égoïstes et travailler en synergie avec d'autres candidats pour le développement de notre milieu et c'est possible », précise Maître SAFARI MANENO Apollinaire.

Notez que cette tribune d'expression populaire n'est pas la première à Minova. Elle s'est tenue dans la grande salle de l'hôtel Ziwa house de Minova.


Pour la radio TOP BUZI, Ruben MAPENDANO, RATECO-SK.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page