Kalehe : Les parents d'élèves déplacés en difficulté de payer les fournitures scolaires à leurs enfants
- Philémon MUTULA
- 8 sept.
- 1 min de lecture

Plusieurs parents d'élèves déplacés sont en difficulté d'acheter les fournitures scolaires à leurs enfants, une semaine après l'ouverture de l'année scolaire 2025-2026 dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Ces parents déplacés dépourvus de moyens financiers à cause de la crise économique manquent des fournitures scolaires à leurs enfants qui tardent à reprendre le chemin de l'école, pourtant d'autres se dirigent à l'école sans uniformes ni cahiers.
Interrogés par un reporter de RATECO à Kalehe, certains enfants déplacés ajoutent que l'alimentation est une question épineuse dans plusieurs ménages des déplacés et des victimes des catastrophes naturelles causées par les pluies diluviennes.
Suite à cette situation précaire, plusieurs enfants ayant l'âge scolaire sont visibles sans occupation dans plusieurs villages de différents groupes du territoire de Kalehe.
«Il est urgent que les organisations non gouvernementales interviennent pour une assistance humanitaire aux familles victimes des atrocités de la guerre à Kalehe», s'expriment-t-ils.
Il sied de signaler que certaines écoles de la Sous Division Kalehe 2 sont toujours dans l'impossibilité de reprendre le chemin de l'école, craignant des éventuels affrontements et d'autres manquent de moyens financiers pour de la construction des salles de classe dans les villages de refuge des parents d'élèves.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires