top of page

Kalehe : Les déplacés confrontés à la mauvaise qualité de connexion d'appel et internet


ree

La perturbation des réseaux mobiles et le manque de connexion internet impactent négativement les activités socio-économiques des habitants et déplacés dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe pendant cette période de l'escalade de la crise sécuritaire, humanitaire et économique.


Certains habitants et déplacés qui vivent dans cette partie de la province du Sud-Kivu sont victimes de plusieurs conséquences sécuritaires, humanitaires et économiques liées à la perturbation des réseaux mobiles et le manque de connexion internet dans cette période où la communication s'avère importante en cette période des conflits armés.


Les habitants achètent des forfaits dans le but de communiquer avec leurs proches mais aussi se connecter aux différents réseaux et moteurs de recherche pour savoir ce qui se passe, mais en vain faute de la mauvaise qualité de connexion pendant que les forfaits d'appel et internet expirent sans pour autant communiquer.


Selon ces habitants victimes des atrocités, la qualité des antennes installées dans la zone est de faible capacité et n'arrive pas à satisfaire les besoins en communication de la population.

Avant la levée du soleil, la zone est hors couverture et après la couchée.


Cette situation est à la base de non accès aux informations fiables, à la circulation de la désinformation, à la perte initiale des forfaits et accès difficile à des données sur internet et autres moteurs de recherche.


Ils plaident auprès des responsables des réseaux mobiles Vodacom, Orange et Airtel à renforcer la capacité de la connexion pour lutter contre les impacts négatifs de la communication enregistrés par la population pendant cette période de la crise humanitaire au Sud-Kivu.


Patrick IMARA (Stagiaire).

Commentaires


bottom of page