top of page

Kalehe : Le manque d'hygiène des installations sanitaires en milieu scolaire expose les élèves à des maladies



ree

Le manque d'hygiène des installations sanitaires et l'absence des latrines en milieu scolaire exposent les élèves et les personnels éducatifs à des maladies dans plusieurs coins du territoire de Kalehe pendant cette période difficile de la crise humanitaire et économique occasionnée par l'escalade des conflits armés au Sud-Kivu.


Le début de l'année scolaire 2025-2026 dans le territoire de Kalehe a été marqué par une situation précaire suite aux conditions de vie difficile et le manque de moyen financier aux gestionnaires des écoles pour rendre propres les infrastructures éducatives qui étaient occupées par les déplacés.


Plusieurs écoles avaient été touchées par les bombardements et d'autres avaient hébergé des déplacés pendant les hostilités dans plusieurs coins du territoire de Kalehe.


Les toilettes scolaires avaient été abîmées et les responsables des écoles sont toujours incapables de procéder à la réhabilitation de ces infrastructures suite à la crise économique occasionnée par les conflits armés.


Deux semaines déjà après l'ouverture solennelle des activités scolaires, les élèves et les enseignants sont exposées à des conséquences sanitaires par manque d'un lieu propre pour se soulager.


Monsieur Paul KASHISHA, environnementaliste du territoire de Kalehe précise que l'absence des toilettes dans les écoles est un danger non seulement pour les élèves et enseignants mais également pour toute la communauté pendant cette période où les épidémies de Choléra et Mpox sont toujours d'actualité dans la province du Sud-Kivu.


Il lance un appel auprès des Chefs d'Etablissements scolaires les et aux Organisations Non Gouvernementales d'intervenir dans l'urgence pour la réhabilitation des infrastructures sanitaires en milieu scolaire afin de prévenir des maladies infectieuses et contagieuses aux enfants pendant cette période de  la recrudescence des maladies de Choléra et Mpox au Sud- Kivu.


Philémon MUTULA.

 

Commentaires


bottom of page