top of page

Kabare : De l’exploitation des pierres vers la destruction des routes de desserte agricole à Cirunga


ree

L’exploitation des pierres occasionne la destruction de plusieurs routes de desserte agricole qui sont construites en terre battue à Cirunga dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.


Cette pratique ne permet pas aux agriculteurs de se rendre facilement au marché, surtout en cette période de la crise humanitaire où ces agriculteurs peinent à écouler leurs produits champêtres.



ree

Sur plusieurs routes de desserte agricole que nous avons visitées à Cirunga, notamment sur la route KATUZE, des tas de pierres fraîchement extraites jonchent les abords des voies, les exploitants sont visibles en train de creuser les pierres sans tenir compte de l'importance de cette voie publique.


Pire encore, certains exploitants creusent à proximité immédiate, voire sous les routes, fragilisant les murs naturels censés soutenir ces routes.


Suite à cette situation, les routes deviennent impraticables, les véhicules s’enfoncent, et les agriculteurs, coupés des marchés, peinent à acheminer leurs produits faute de moyens de transport adéquat.


La Société Civile indique qu’il est urgent d’interdire toute exploitation de pierres à proximité des routes agricoles.


À l’heure où la crise humanitaire frappe durement les populations rurales, la sauvegarde des routes agricoles devrait être une priorité.


Sans ces voies d’accès, les agriculteurs sont condamnés à l’isolement, incapables d’acheminer leurs produits ou d’accéder aux services de base.


La population de Cirunga, déjà fragilisée par les conflits armés, a plus que jamais besoin d’un soutien humanitaire concret et urgent en cette période cruciale où le conflit persiste dans leur entité.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page