top of page

JM de l'aide humanitaire : La Société Civile plaide pour l'assistance de déplacés internes au Sud-Kivu



ree

La composante humanitaire du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu plaide pour l'assistance aux personnes affectées par l'escalade des conflits armés depuis le mois de février 2025 dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.


Monsieur Juvénal LUSHULE, Rapporteur de cette structure citoyenne l'a indiqué dans un entretien nous accordé ce mardi 19 août 2025, en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire.


Juvénal LUSHULE constate amèrement que le Sud-Kivu continue à enregistrer un nombre important de déplacés internes qui vivent difficilement sans assistance et qui sont également victimes de différentes catastrophes naturelles.


Dans le territoire de Kalehe par exemple, plusieurs familles de déplacés qui manquent de nourriture et ainsi que des soins médicaux viennent d'être victime des inondations ainsi que des éboulements qui ont causé une dizaine de morts et plusieurs biens essentiels emportés par les eaux des pluies sans citer les champs.


Dans la ville de Bukavu, plusieurs familles affectées par la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés, viennent d'être frappés par les incendies qui ont causé des morts et plusieurs biens de ménages rendus en cendre.


Pour la Société Civile, célébrer cette journée mondiale sans matérialiser une assistance humanitaire concrète au profit des personnes en détresse n’aurait pas de véritable sens.

« Ces populations traversent une période si difficile qu’elles ne sont plus en mesure de subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles », a déclaré Juvénal LUSHULE.

Face à cette situation, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu lance un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté, aux autorités locales et nationales, ainsi qu’aux Organisations Humanitaires.


Le Rapporteur de la Société Civile du Sud-Kivu insiste sur la nécessité d’ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre l'accès aux organisations dans les zones les plus touchées et d’y acheminer l'aide humanitaire.

« La commémoration de cette journée n’aura aucune importance si les agences humanitaires ne peuvent pas atteindre les populations qui en ont le plus besoin. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important d'ouvrir un couloir humanitaire dans l'urgence pour sauver des vies humaines», rajoute Juvénal LUSHULE.

Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page