top of page

Bukavu : Les leaders des Organisations locales élaborent un document de plaidoyer et de la communication du projet Tufaulu Pamoja 2


ree

Les leaders des Organisations qui oeuvrent pour la promotion des droits des femmes et des jeunes dans la ville de Bukavu, viennent d'élaborer un document de plaidoyer et de la communication dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja 2.


Ce document stratégique a été élaboré dans un atelier qui a réuni les leaders des organisations locales pendant trois jours et qui s'est clôturé mercredi 15 octobre 2025 au bureau de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Bukavu.


Pour madame Inès KAMUSA, Point Focal de la Dynamique Femme et Paix de la province ecclésiastique de Bukavu, explique que ce projet vise à amplifier la voix et la représentation des femmes et des jeunes dans les instances de prises de décisions ainsi que dans le processus de paix.

«Gràce aux carrefours de travail dans cet atelier de trois jours, nous avons dégagé les problèmes, les pistes de solutions pour constater à quel niveau les femmes et les jeunes peuvent être inclus dans les instances de prises de décisions et dans les processus de paix. Il y avait une nécessité de réfléchir sur ça,  étant donné que les femmes sont toujours mises de coté surtout sur le plan politique. Nous avons vu que plusieurs décisions sont souvent prises par les hommes et les femmes sont écartées pourtant, elles peuvent aussi apporter un plus non seulement dans la gestion du pays mais aussi dans le processus de paix ainsi que et dans plusieurs autres secteurs de la vie », indique madame Inès KAMUSA

Pour sa part Maurice MIRINDI, Rapporteur Adjoint du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et participant à cette activité, ajoute que ce document permet d’analyser les obstacles rencontrés par les femmes et les jeunes pour accéder aux instances décisionnelles.

«Dans cet atelier de trois jours, nous avons analysé les problèmes que rencontrent les femmes et les jeunes pour accéder aux instances décisionnelles. Après avoir identifié toutes ces difficultés nous avons réfléchi sur un plan de plaidoyer qui propose de pistes de solution à ces problématiques afin que les femmes et les jeunes puissent intégrer les postes de prise de décisions non seulement dans la politique mais dans différentes institutions. Ce plan le plan est échelonné sur différents aspects notamment le problème lié aux normes, à la politique et aux lois qui seraient les freins ou blocages de jeune d’accéder aux instances décisionnelles. Nous avons également identifiés les acteurs qui pourront nous aider à pallier à cette problématique. Nous avons identifié les animateurs des institutions concernées et les bénéficiaires. Dans ce document, nous avons également parlé de la périodicité et d’autres activités que nous avons prévues notamment les campagnes de sensibilisations dans la communauté et dans différentes institutions comme les églises, les écoles, les universités pour ne citer que cela », déclare Maurice MIRINDI.

Notons que ce projet Tufaulu Pamoja 2 est exécuté par Laprunelle asbl sous l’appui financier de Suede Sveige.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page