top of page

Uvira : Deux blessés par balles dans une manifestation ce mardi


ree

Deux personnes viennent d’être atteintes par des tirs dans l'avant-midi de ce mardi 2 septembre 2025 à Uvira dans la province du Sud‑Kivu dans une manifestation exigeant le départ du Général‑Major Olivier GASITA.


Selon les sources du média en ligne la presse africaine,  l’incident s'est passé à Kakungwe, lorsqu’un élément des Wazalendo a tenté d’empêcher un motard de poursuivre sa route vers Mulogwe avec ses passagers.


Des coups de feu ont été tirés, les passants se sont dispersés et deux jeunes ont été touchés. Ils ont rapidement été évacués vers l’Hôpital Général de Référence d’Uvira, précise notre source.


Pendant ce temps, la manifestation de ce mardi matin qui a été organisée par des Résistants Wazalendo et des couches locales de la population, vise à protester contre la présence du Général‑Major GASITA, qui est venu récupérer son poste de travail en tant que Chargé des Opérations à la 33ᵉ Région Militaire, basée actuellement à Uvira.


Monsieur KADOGO TONDO Bernard Porte‑Parole des Wazalendo cité par le média en ligne la presse africaine, indique que le Wazalendo refuse la présence de cet Officier à Uvira, car il serait assimilé aux auteurs de la chute des villes de Bukavu et Goma entre les mains du mouvement AFC M23.


Au centre-ville d’Uvira, les activités ont été paralysées dans l'avant midi. Les transports et commerce ont été suspendus. Des manifestants bloquent la circulation sur les ponts Mulongwe et Kavimvira ainsi que sur la route nationale numéro 5, interdisant le passage des véhicules et obligeant les personnes à poursuivre leur trajet à pied.


Les manifestants demandent le départ sans condition de ce Haut Gradé des FARDC et fixent un ultimatum de 48 heures.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page