top of page

Sud-Kivu : Édouard KATALONGE plaide pour le rétablissement de la paix pour une meilleure rentrée scolaire


ree

Quelques semaines avant la rentrée scolaire 2025-2026, la situation sécuritaire et économique devient de plus en plus préoccupante dans la province du Sud-Kivu.


Certains parents des élèves que nous avons rencontrés, ce mercredi 13 août 2025 indiquent qu'ils souhaitent le rétablissement de la paix pour promouvoir une meilleure rentrée scolaire, prévue le premier septembre 2025.


L'un d'eux monsieur Édouard KATALONGE s'inquiète de l'effectivité de la rentrée scolaire vue la dégradation de la situation économique et sécuritaire dans la ville de Bukavu et un peu partout dans la province du Sud-Kivu où les populations vivent les conséquences de conflits armés.


Monsieur Édouard KATALONGE ajoute que plusieurs parents des élèves ne parviennent plus à résoudre les besoins de leurs familles et ils sont en difficulté de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants suite à la crise économique.

«Nos enfants ont terminé l'année scolaire 2024-2025 dans un contexte très particulier et ils risquent de débuter l'année prochaine dans cette même situation où ils ont été traumatisés à cause des bombardements ainsi que des rumeurs sur les probables affrontements. À cette situation, s'ajoute la fermeture des banques mais aussi plusieurs d'entre nous sont au chômage, car ils ont perdu leur travail et ne peuvent plus répondre aux besoins de leurs familles ni préparer les fournitures scolaires des enfants. Les banques ont fermé leurs portes et certaines organisations n'ont plus de financements, le taux de change varie d'une personne à une autre sans citer la hausse de frais de retrait de l'argent à travers les mobiles money. C'est ainsi que les parents des élèves ne savent plus à quel Saint se vouer et nous, nous pensons que le rétablissement de la paix peut permettre à nos enfants une meilleure rentrée de classe», a indiqué Édouard KATALOGE.

Rappelons que la rentrée scolaire est fixée au premier septembre 2025, sur toute l'étendue de la RDC.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page