top of page

Sud-Kivu: Les journalistes qui ont viré dans la politique doivent déposer leurs cartes


Sud-Kivu : Seront radiés de la Corporation, les journalistes qui ont viré dans la politique sans déposer leurs mises en disponibilité


L'Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section provinciale du Sud-Kivu demande aux professionnels de médias qui ont viré dans la politique de déposer leurs cartes de presse ainsi que leurs mises en disponibilité pour le respect de code d’éthique et de la déontologie du Journaliste Congolais.


C’est ce que a indiqué monsieur Darius KITOKA TOMBO, Président Sectionnaire de l’UNPC-SK, dans une Conférence de presse qu’il a animée à son bureau, ce vendredi 27 octobre 2023.


Dans cette conférence, le Président Sectionnaire de l’UNPC en province a tout d’abord passé en revue le comportement que doivent adopter les journalistes pendant la période de la campagne électorale, en respectant scrupuleusement le Code d’éthique et de la déontologie du Journaliste pour ne pas tomber dans le délit de presse et autres fautes graves liées au journalisme.


Il a ensuite demandé aux journalistes qui se sont portés candidats à différents postes aux élections prévues le 20 décembre 2023, de déposer dans l’urgence leurs cartes ainsi que leurs mises en disponibilité.


Darius KITOKA TOMBO ajoute que les contrevenants seront d’office radiés dans la Corporation des journalistes et, ils ne peuvent plus exercer ce métier partout sur l’étendue du pays en qualité de journaliste.


Par contre, ceux qui auront à déposer leurs cartes et leurs mises en disponibilité peuvent revenir dans la Corporation des journalistes après avoir fini la carrière politique, selon le consentement de tout un chacun.

« Il n’est pas interdit à un journaliste de postuler à des postes politiques. Il a le droit de chercher à participer à la gestion de la chose publique comme tout citoyen. Néanmoins, par rapport à notre Code d’éthique et de déontologie, lorsque le journaliste décide de postuler, il doit être conséquent parce que le métier du journaliste est incompatible avec le travail politique. C’est pourquoi, le journaliste doit signaler sa sortie en déposant la carte professionnelle, sa mise en disponibilité et cesser de prester comme journaliste, en respect de l’article 2 et l’article 9 du Code d’éthique et de déontologie qui exigent au journaliste de faire preuve d’équité, d’exactitude, d’honnêteté, d’indépendance (…) », a indiqué monsieur Darius KITOKA TOMBO.

Retenez que dans cette conférence, deux journalistes ont déposé leurs cartes de presse ainsi que leurs mises en disponibilité à l’organe fédérateur des journalistes.

Il s’agit de monsieur Didier BAHINDWA qui était journaliste à la radio UWEZO Fm et monsieur Prosper SAFARI qui prestait à la radio Gorilla Fm.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

bottom of page