top of page

Sud-Kivu : Le Corps de l'Abbé Gabriel BONGA repose pour l’éternité aux cimetières de Muanda Katana


ree

Le Promoteur de la radio communautaire Bulikoko de Lulingu en territoire de Shabunda et premier Prête de la Paroisse Catholique Sacré Cœur de Shabunda dans le Diocèse de Kasongo, monsieur l'Abbé Gabriel BONGA vient d’être inhumé ce jeudi 25 septembre 2025 aux cimetières de Muanda Katana en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.


Une messe de requiem a été dite à la Paroisse Saint-Pierre Claver de Nguba dans l’avant midi où les membres de sa famille ainsi que ses collègues prêtres ont rendu des témoignages sur la vie de monsieur l'Abbé Gabriel BONGA, tout en précisant qu’il était un homme courageux dans les actions de développement et aimer faire l’œuvre du Seigneur Jésus Christ dans l’intégrité.


Pour les membres de sa famille, c’est père, un conseiller qui s’en est partie.

« Pourtant nous avions encore besoin de toi, tu es parti sitôt grand-père, tes conseiller, tes paroles remplis de sagesse vont nous manquer. Mais je vais capitaliser tous ce que tu m’as appris et surtout suivre tes pas », témoigne un familier.

Pour le réseau de Radios et Télévisions Communautaire du Sud-Kivu (RATECO,) l’Abbé Gabriel BONGA est un modèle que tous les directeurs de radio membre devrait imiter pour promouvoir le développent et l’émergence dans le secteur médiatique au Sud-Kivu.


Décédé dans la soirée du lundi 22 septembre 2025 après une logue période de maladie, monsieur l'Abbé Gabriel BONGA est né le 28 août 1958 à Kamisuku en territoire de Shabunda.


Il fut consacré premier Prêtre de la Paroisse Sacrée Coeur de Shabunda dans le diocèse de Kasongo le 12 octobre 1986.


Passionné de la pastorale et de sa vocation de prêtre, il a pris plusieurs initiatives de développement pour le développement de Shabunda et l'encadrement de la jeunesse pour ne pas citer son Diocèse.


Il a créé la radio communautaire Bulikoko emmettant à Lulingu et une asbl dénommée Revivre qui  œuvre dans plusieurs secteurs notamment la santé et les droits humains.


Le RATECO-SK présente ses condoléances à la famille de l'Abbé Gabriel BONGA ainsi qu’à toute l’équi de la radio Communautaire Bulikoko de Shabunda.


Philémon MUTULA.

 

 

 

Commentaires


bottom of page