top of page

Sud-Kivu : La population appelée à s’opposer aux idéologies négatives des politiciens


Sud-Kivu : La population appelée à s’opposer aux idéologies négatives des politiciens (Patrice LWABAGUMA).


La population du Sud-Kivu est appelée à s’opposer aux idéologies négatives des politiciens pendant la période de la campagne électorale qui pointe à l’horizon.

Ce message est de Patrice LWABAGUMA, Coordinateur provincial de l’Institut pour la Gouvernance et l’Education Electorale IGE en sigle, dans un entretien accordé à un reporter du RATECO-SK ce mardi 17 octobre 2023.

Pour lui, la population ne doit pas accepter différents appels des politiciens qui peuvent surgir dans la campagne électorale, en fin de commettre des violences à cause des intérêts égoïstes des politiciens.


Patrice LWABAGUM ajoute que la population doit garder son calme, rester un observateur dans son milieu et dénoncer les violences et autres dérapages qui peuvent se produire pendant cette période.

« le jour des élections est une journée de fête et non un jour de lancer des messages de haine, de tribalisme, d’injures et autres dérapages que les politiciens utilisent souvent pour atteindre leurs objectifs. Les candidats sont appelés à présenter leurs projets de société et non utiliser les messages de haine et de tribalisme. En cette période de la campagne qui approche, nous invitons la population à ne pas céder aux messages de haine qui peuvent provoquer des divisions ainsi que des soulèvements populaire voir même la guerre au sein de la communauté. J’invite donc la population à n’est pas tombé dans les pièges des politiciens », a-t-il indiqué.

Retenez que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a prévu une période d’un mois de la campagne électorale qui débute le 19 novembre 2023.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

bottom of page