Sud-Kivu : La Confédération Démocratique du Travail CDT décide de boycotter la rentrée scolaire et exigent le respect des engagements de Bibwa
- Philémon MUTULA
- 29 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août

Confédération Démocratique du Travail, CDT en sigle, section du Sud-Kivu décide de boycotter la rentrée scolaire prévue pour le lundi premier septembre 2025 et exigent le respect des engagements de Bibwa signés entre le gouvernement congolais et les enseignants.
Cette décision a été prise, ce vendredi 29 aout 2025 dans une déclaration finale de l'Assemblée Générale qui s’est tenue à l'église Salut pour la Nation en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.
Dans cette Assemblée Générale, les professionnels de la craie ont démontré leur mécontentement vis-à-vis du traitement leur réserver par le gouvernement congolais par le non-respect des engagements qui avaient été signés à Kinshasa.
«Pour ce qui est de la rentrée, nous ne sommes pas prêts. Parce que ce que nous attendions du gouvernement congolais ne l’a pas réalisé, c’est pourquoi, même maintenant, nous attendons la déclaration finale de l’Inter Syndical Nationale qui a donné un préavis du 26 à aujourd’hui 29 août 2025, au gouvernement d’honorer sa promesse. C’est cette déclaration que nous allons suivre mais jusqu’à maintenant, nous restons catégorique. Pas rentrée scolaire s’il y’a pas prise en charge des enseignants », déclare monsieur Emmanuel MYAZIRO Secrétaire Provincial de la CDT.
Ces enseignants conditionnent la rentrée par le payement de leurs arriérés de salaire et la majoration de salaire jusqu'à 500 dollars américains.
Philémon MUTULA.





























Commentaires