Sud-Kivu : L'Abbé Gabriel BONGA une bibliothèque qui s'éteint
- Philémon MUTULA
- 23 sept.
- 1 min de lecture

Le Promoteur de la radio communautaire Bulikoko de Lulingu en territoire de Shabunda et premier Prête de la Paroisse Catholique Sacré Cœur de Shabunda dans le Diocèse de Kasongo, monsieur l'Abbé Gabriel BONGA n'est plus de ce monde des humains.
Sa mort est intervenue dans la soirée du lundi 22 septembre 2025 après une période de maladie, au Centre Hospitalier Biopharm dans la ville de Bukavu, selon les communiqués rendus publics ce mardi 23 septembre 2025, par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu RATECO et l'Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu.
Monsieur l'Abbé Gabriel BONGA est né le 28 août 1958 à Kamisuku en territoire de Shabunda.
Il fut consacré premier Prêtre de la Paroisse Sacré Coeur de Shabunda dans le diocèse de Kasongo, le 12 octobre 1986.
Passionné de la pastorale et de sa vocation de prêtre, il a pris plusieurs initiatives de développement pour son territoire de Shabunda en mettant un accent sur l'encadrement de la jeunesse.
Il a créé la radio communautaire Bulikoko emmettant à Lulingu et une association dénommée "Revivre" qui œuvre dans plusieurs secteurs notamment la santé et les droits humains.
La presse du Sud-Kivu frappée doublement par le deuil, pleure également monsieur Trésor ILANGA TOMBO ancien journaliste à la radio Maendéleo qui est décédé, ce même lundi à l'Hôpital Général de Référence de Panzi à Bukavu.
Le RATECO-SK présente ses condoléances aux familles de ces deux partenaires qui viennent de quitter cette terre et invite toutes les radios communautaires à se mobiliser pour rendre hommage à ces deux passionnés de la presse.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires