Sud-Kivu : 44 533 finalistes, les déplacés et retournés participent à l'examen d'état dans la province éducationnelle Sud Kivu 1
- Philémon MUTULA
- 28 juil.
- 2 min de lecture

44 533 finalistes du secondaire y compris les déplacés et retournés participent à la session ordinaire de l'examen d'Etat édition 2025 dans la province éducationnelle Sud Kivu 1.
Ces chiffres ont été livrés par l'Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle Sud Kivu 1 Jean Marie MWAYESI, ce lundi 28 juillet 2025 lors du lancement officiel au centre situé à l'Institut BWINDI en Commune de Bagira dans la ville de Bukavu.
Dans son mot de circonstance, L'Inspecteur Principal Provincial Sud Kivu 1 Jean Marie MWAYESI a appelé les finalistes au travail et avoir confiance en eux-mêmes tout en s'adaptant aux innovations mises en place par le Ministère pour limiter la tricherie, car, selon lui, les questions ne sont pas conformes sur toute l'étendue du territoire national : « Celles de la province éducationnelle Sud Kivu 1 ne sont pas conformes à celles de la province éducationnelle Sud Kivu 2 et 3 », a-t-il déclaré.
Parlant de la représentation de chaque option à cette session, L'Inspecteur Principal Provincial Sud Kivu 1 Jean Marie MWAYESI a précisé que seule l'option pédagogique s'accapare la moitié des lauréats, soit plus de 22.000 finalistes mais qui deviennent enseignants.
Il a appellé les finalistes et les parents à intégrer des options techniques vis à vis de l'évolution de la société et le milieu où on vit.
La participation à l'examen d'Etat étant gratuite, L'IPP espère à une participation effective de tous les Finalistes malgré la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue l'Est du pays, ont fait savoir les défenseurs de droits des enfants.
Ils appellent les responsables des centres et les responsables d'école pour faciliter tous les lauréats à passer l'examen dans tous les centres retenus dans les 16 sous divisions éducationnelles, notamment les déplacés et les retournés de KABARE, Walungu, Kalehe et Idjwi.
Pendant quatre jours, ces finalistes seront soumis aux épreuves de cultures générales pour cette première journée, ainsi suivront les cours d'options, les sciences exactes et les mathématiques ainsi que les langues.
Philémon MUTULA.





























Commentaires