Shabunda : Rentrée scolaire timide suite aux arrièrés de salaire des enseignants
- Philémon MUTULA
- 4 sept.
- 1 min de lecture

Initialement prévue pour le lundi premier septembre 2025, la rentrée scolaire n'a pas été effective dans plusieurs écoles du territoire de Shabunda dont la plupart sont des écoles publiques. Seules quelques écoles privées ont répondu à ce rendez-vous du Ministere National de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (MINEPST).
Selon nos sources sur place, cette rentrée timide est due aux arriérés de salaire des enseignants de différentes écoles publiques et conventionnées de Shabunda depuis le mois de février 2025 ainsi que les défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés.
Selon ces professionnels de la craie, la Caritas Kasongo ne parvient pas à les mettre dans leur droit, d'où, ils en appellent au Ministre de tutelle de mettre toutes les batteries en marche pour résoudre ce problème.
Cette situation est perçue par les enseignants du territoire de Shabunda comme un abandon de la part des autorités, car leurs revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement.
En somme, ces éducateurs peinent à répondre aux besoins de leurs familles depuis plus de six mois, d'où l'urgence de trouver une solution palliative.
Philémon MUTULA.





























Commentaires