Shabunda : En grève, les enseignants des écoles publiques revendiquent trois mois impayés
- Philémon MUTULA
- 11 nov.
- 1 min de lecture

Les enseignants des écoles publiques en territoire de Shabunda au Sud-Kivu sont en grève depuis le lundi 10 novembre 2025.
Selon le média en ligne lecourrierdebukavu.com, ce mouvement de grève décrété par l’intersyndicale des enseignants regroupent la SYECO, le SYNEP et le SYNECATH qui revendiquent le paiement de trois mois d’arriérés de salaire dont avril, septembre et octobre 2025 qu’ils réclament à la Caritas et au Gouvernement Congolais.
Dans leur déclaration, les syndicats rappellent que « le salaire est un droit, non une faveur » et qu’il a un caractère alimentaire. Ils dénoncent une situation qui pénalise gravement les enseignants, eux-mêmes parents et responsables des besoins de leurs familles.
« La reprise des cours est conditionnée par le paiement intégral de ces arriérés et le rétablissement des enseignants dans leurs droits », a déclaré MULINDA BULAMBO, Porte-Parole de la Synergie Syndicale.
Il demande également un contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) au niveau de la Caritas qui est chargée du paiement des salaires des enseignants.
Pour cette première journée de grève, toutes les écoles publiques sont restées fermées. Des mouvements d’élèves ont été observés dans la matinée sur les principales artères de la cité, abandonnés devant des salles de classe désertes. Seuls les établissements scolaires privés ont fonctionné normalement.
Ce mouvement de grève intervient malgré l’appel du Sous-Proved a.i. de Shabunda 1, BYEKA LUTALA Jean, qui a exhorté les enseignants à poursuivre les enseignements pour ne pas perturber davantage l’année scolaire.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires