top of page

Semaine mondiale d'allaitement maternel : Les femmes appelées à allaiter de 0 à 2 ans pour la croissance et le développement intégral de l'enfant


ree

En marge de la Semaine mondiale d'allaitement maternel : Les femmes appelées à allaiter de 0 à 2 ans pour la croissance et le développement intégral de l'enfantn marge de la célébration de la semaine mondiale d'allaitement maternel célébrée du 1 au 7 août 2025, les femmes sont appelées à allaiter les nourrissons de Zéro à deux ans, car le lait maternel contient les nutriments essentiels pour la croissance et le développement intégral de l'enfant à sa mère, il l’aide à la contraception et accélère sa récupération sanitaire.


Cet appel est de monsieur Gloire BAHATI, chercheur en pédiatrie et Médecin de formation dans un entretien, ce lundi 4 août 2025.

Selon lui, l'allaitement maternel est important pour l'enfant et la mère suite à ses contenus nutritionnels.


C'est notamment la croissance du système immunitaire de l'enfant, la bonne digestion, le développement cérébral et son développement optimal.


L'allaitement maternel reste la nourriture la plus importante ayant un atout nécessaire pour le développement de l'enfant. C’est pourquoi la mère doit respecter l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois et continuer à combiner le lait maternel avec d’autres nourritures jusqu’à deux ans.

« Vu l’importance de l’allaitement maternel chez la mère et à l’enfant, il est demandé à toutes les femmes allaitantes de pratiquer ce que nous appelons l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. Ça signifie donner uniquement le lait maternel à l’enfant pendant une période de six mois, parce que le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires pour le développement et la croissance de l’enfant. En allaitant, les mamans en profiter aussi pour le retour de l’utérus à sa place, mais également intervient la contraception naturelle, bien sûr parce ca retarde les règles menstruelles », a-t- il indiqué.

Signalons que la semaine mondiale de l’allaitement maternelle a été célébrée pour cette 2025 sous le thème : « Prioriser l’allaitement : créer des systèmes de soutien durables ».


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page