top of page

RATECO-SK : Renfonce les capacités des Radios sur les techniques de communication et de plaidoyer

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023


Expliquer aux responsables des radios communautaires, des notions liées aux techniques de communication et de plaidoyer, est l’objectif d’un atelier de trois jours organisé par le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO), en faveur de 20 responsables des radios Communautaires ainsi que les acteurs de la Société Civile.


Le lancement officiel de cet atelier est intervenu ce mardi 11 juillet 2023, par Monsieur Thypson IDUMBO Commissaire Général en chargé de la Communication, Médias et Porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu ainsi que monsieur Thaïs BAGULA ZIHINDULA Président du Conseil d’Administration du RATECO-SK.


Dans son mot d’ouverture, le Commissaire Général chargé de Communication Médias et Porte-parole du gouvernement provincial a félicité le Rateco d’avoir organisé cet atelier et espère à un changement positif pour les radios communautaires bénéficiaires.

«(…) On a jamais été parfait dans la communication, mais nous voulons que les journalistes soient professionnels dans la manière de faire leur travail. Plusieurs radios sont aujourd’hui créées par des hommes politiques et cela joue négativement sur l’indépendance des journalistes dans le traitement et diffusion des informations. Nous en tant que organe régulateur, nous allons insister sur le respect de la nouvelle loi sur le numérique, et nous appelons les journalistes à se perfectionner davantage pour éviter les dérapages. Nous demandons également aux acteurs de la Société Civile de plaider pour les causes nobles de la communauté tout en respectant les lois du pays. Nous voudrons voir des changements après cet atelier et contribuer au développement du pays et de la province du Sud-Kivu à travers vos médias respectifs », a déclaré Thypson IDUMBO.

Le Président du Conseil d’Administration du RATECO-SK, a indiqué que cette activité va permettre aux professionnels des médias ainsi qu’aux acteurs de la Société Civile, à pouvoir occasionner des changements positifs dans la Communauté.

« Non seulement que le RATECO donne de l’emploi, également il est en train d’aider la Société à pouvoir évoluer. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons pour thématique les techniques de communication et de plaidoyer, parce que, nous comme journalistes et acteurs de la Société Civile, nous sommes appelés à travailler pour qu’il y ait un changement dans la communauté. Ce changement ne peut être obtenu qu’à travers une bonne communication et cela n’est possible que s’il y’a des stratégies », a indiqué le Président du Conseil d’Administration du RATECO-SK.

Retenez que pour ce premier jour, le facilitateur de cet atelier, le Chef des Travaux Vicky BUHALAGARHA CHIMANUKA, a outillé les participants sur la communication axée sur les résultats (Gestion Axée sur les Résultats).


Cette activité se tient à l’hôtel Whitness en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Elle regroupe les responsables des radios communautaires membres du RATECO-SK ainsi que les acteurs de la société civile venus des trois communes de la ville de Bukavu.


Par Philémon MUTULA, RATECO-SK.

58 vues0 commentaire
bottom of page