Mwenga : Un homme d’une trentaine d'années perd la vie dans un carré minier à Lugushwa
- Philémon MUTULA
- 6 oct.
- 1 min de lecture

Un homme d'une trentaine d'années a perdu la vie dans un eboulement de terre survenu au site minier connu sous le nom de D18, le samedi 04 octobre 2025 à Lugushwa, dans la Chefferie de Wamuzimu dans la partie Sud du territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
C'est ce qu'on peut lire dans un communiqué rendu public ce lundi 6 octobre 2025 par le Cadre de Concertation de la Société Civile bureau territorial de Mwenga dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK.
Monsieur Henri MUKAMBA MILENGE Coordinateur Ad-interim de cette structure citoyenne précise que la victime était connue sous le nom de Landry et que le drame s'est passé dans les après-midi lorsque la victime travaillait dans ce puit à ciel ouvert où elle a été surprise par un éboulement de terre et la mort s'en est suivi.
Il précise encore que d'autres personnes ont été sauvées de justesse.
En outre, les sites miniers en territoire de Mwenga occupent plusieurs personnes ces derniers temps surtout les hommes à la recherche de leurs survie mais ces activités minières artisanales ne cessent d'enregistrer les cas d'accidents mortels laissant plusieurs femmes veuves et enfants orphelins.
Signalons que le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Mwenga n'a toujours cessé de demander l'assistance des services de l'État intervenant dans le secteur minier surtout le service d'encadrement des exploitants Artisanaux miniers à petites échelles (SAEMAPE) a bien jouer leurs rôles afin d'éviter ces genres d'accidents à répétition dans les sites miniers mais rien n'a toujours était fait à part la récolte des taxes y afférentes et les messages des condoléances aux familles éprouvées.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires