top of page

Kamanyola : La rentrée scolaire est effective et certains enseignants sont toujours en refuge


ree

A ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, certains enseignants étaient visibles dans plusieurs écoles de Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu, pendant que d'autres étaient absents, car ils sont toujours dans leur zone de refuge.


Bien que la rentrée scolaire soit effective dans la cité de Kamanyola, les défis sont toujours énormes.


Une faible représentation d’élèves était remarquée pour ce premier jour dans plusieurs écoles de la place, car les membres de familles de ces élèves n'ont jamais retourné dans la cité.

«Nous demandons à nos enseignants de continuer à nous donner cours malgré les difficultés auxquelles nous sommes tous exposés en cette période difficile. Nous demandons aux parents d'élèves qui ont raté le premier jour de la rentrée scolaire de faire tout moyen pour que les enfants reprennent le chemin de l'école», indiqué un élève rencontré à Kamanyola.

Cependant, les défis demeurent nombreux. Les parents d’élèves traversent une situation socio-économique difficile et peinent à réunir les fournitures scolaires nécessaires.


Les acteurs éducatifs et humanitaires estiment qu’une assistance urgente est indispensable pour permettre aux enfants de Kamanyola de reprendre effectivement le chemin de l’école.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page