Kamanyola : Des jeunes cultivent des amarantes et transportent du sable pour résilier contre la crise économique
- Philémon MUTULA
- 14 août
- 1 min de lecture

Pour se résilier contre la crise économique qui a accentué la famine dans la cité de Kamanyola en territoire de Walungu, certains jeunes se sont lancés dans la culture des amarantes et d’autres transportent du sable bien que la majorité est visible dans la fabrication des briques pour subvenir aux besoins de leurs familles pendant cette période difficile de l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu.
Certains jeunes rencontrés ce mercredi 13 août 2025 indiquent qu’ils se sont lancés dans ces activités dans le but de répondre aux besoins des populations qui ont été touchées par les conflits armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Malheureusement, ces activités se déroulent dans des conditions très difficiles et une partie de leur clientèle avait fui les affrontements vers les zones un peu stables.
Ces jeunes assidus lancent un appel aux Organisations Non Gouvernementales pour recevoir d’elles un soutien indispensable dans l’agriculture et prévenir ainsi la montée de la délinquance juvénile dans la région mais aussi lutter contre la malnutrition.
«Ces activités que nous exerçons ici, nous permettent de vivre malgré la situation difficile que nous traversons. Elles nous permettent de nous prendre en charge. A part ça, nous, nous sommes décidés de planter les amarantes pour faire face à la malnutrition qui continue à faire souffrir les enfants ainsi que les femmes enceintes », a indiqué KANINGA Olivier, l'un de ces jeunes.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires