top of page

Kalehe : Trois mois sans salaire, les enseignants menacent d'entrer en grève


ree

Les enseignants des écoles primaires et secondaires conventionnées en groupement de Mbinga-Nord et Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu menacent d'entrer en grève pour revendiquer leur salaire de trois mois impayés.


Ces enseignants continuent à enseigner les enfants sans pour autant recevoir leurs salaires pendant cette période difficile de la crise économique occasionnée par l'escalade des conflits armés en province.


Cette situation entraine plusieurs conséquences sur la vie des enseignants qui n'arrivent plus à répondre aux besoins de leurs familles pour ne pas citer que leurs besoins personnels.


Ces enseignants demandent au gouvernement et aux autorités éducatives de revoir le mécanisme de paiement pour mettre fin à cette situation, car selon eux, le gouvernement congolais a déjà débloqué leur argent qui traine dans les mains de la Caritas Bukavu.

«Nous travaillons, mais nous ne recevons rien. Nous voulons que nos salaires soient payés directement via mobile money et orange money. Ainsi, nous pourrons enfin toucher ce qui nous revient», déclare un enseignant.

Les enseignants avertissent que si cette situation persiste, ils risquent d'entrer en grève. Une situation qui peut entraîner des perturbations du programme national de l'année scolaire en cours.


Nos efforts ont été vains pour entrer en contact avec la Caritas Bukavu.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page