top of page

Kalehe : Trois mois impayés, les enseignants ne peuvent plus répondre aux besoins de leurs familles


ree

Les enseignants des écoles publiques et conventionnées en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, vivent difficilement suite au non payement de leur salaire de trois mois pendant cette période difficile de la crise économique et humanitaire occasionnée par l'escalade des conflits armés en province.


Certains enseignants de Kalehe qui se sont confiés à notre micro indiquent qu'ils mènent une vie difficile et sont incapables de répondre aux besoins de leurs familles qui dépendent de leur salaire pour vivre.


Pendant cette période de recouvrement de frais scolaires, les enfants des enseignants sont chassés chaque jour par manque de moyens financiers pour payer les frais scolaires au niveau du secondaire, regrette l'un d'eux de la Sous Division Kalehe 1.

« C’est depuis le mois de juillet 2025 que nous n’avons pas touché nos salaire. Suite à cette situation, nous sommes incapables de trouver à manger et nos enfants sont régulièrement chassés de l’école pour n’avoir pas payé les frais scolaires. Dans ce contexte marqué par la crise économique, nous continuons à enseigner bien que ne pouvons plus répondre aux besoins de nos familles qui vivent de nos salaires. C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement Congolais de répondre à notre préoccupation », regrette cet enseignant.

Toujours dans cette même sous division,  les enseignants des Hauts plateaux de Kalehe tel que Shanje, Lumbishi, Numbi et Chambombo fustigent le retard constaté dans le paiement de leur salaire mais également les frais de retrait auprès des maisons et boutiques de mobiles-Money.


Dans cette Sous-Division, le constat est amer. Plusieurs enseignants sont victimes de vol, pillages et des inondations des catastrophes naturelles causées par la pluie diluvienne de mois derniers.


Cette situation rend de plus à plus la vie difficile aux enseignants pendant cette période de la crise humanitaire et économique.


Les enseignants du territoire de Kalehe lancent un cri d'alarme auprès du Gouvernement Congolais et aux Organisations Non Gouvernemental pour une assistance humanitaire.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page