top of page

Kalehe : Sous une crise humanitaire la rentrée scolaire est effctive à Minova


ree

Comme prévu par le calendrier national, la rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce lundi premier septembre 2025 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.


A Minova, dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, presque toutes les écoles ont ouvert leurs portes, accueillant élèves et écoliers dans une ambiance marquée par l’enthousiasme et la discipline.


Accompagnés pour la plupart de leurs parents, les enfants ont répondu massivement à ce rendez-vous qui marque le début de l'année scolaire 2025-2026.


Les reporters de la Radio Communautaire BUBANDANO se sont rendus sur le terrain pour faire le point sur cette journée de reprise. Ils ont recueilli les impressions de plusieurs responsables d’établissements scolaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu.


Monsieur AMANI BUJIRIRI Antoine, Préfet des Etudes de l’Institut Technique Médical de Minova (ITM), a salué la ponctualité et la présentation soignée des élèves dès cette première journée.

« Pour cette rentrée, bon nombre d’enfants se sont présentés à l’école propres, motivés et prêts à apprendre», a-t-il déclaré.

Du côté de l’École primaire Minova, une école protestante relevant de la 55ème CEBCE, le directeur s’est également dit agréablement surpris par le nombre d’élèves présents.

« Nous avons enregistré un effectif auquel nous ne nous attendions pas, avec une forte représentation des filles, ce qui est un signe encourageant pour la scolarisation des jeunes filles », a-t-il confié.

Pour sa part monsieur SEA NCHIKO, Préfet des Etudes au Complexe Scolaire Lycée Amka de Minova félicite les parents pour avoir mobilisé leurs enfants à aller à l'école malgré la crise humanitaire et économique.

« Nous demandons aux parents de s’impliquer davantage dans le suivi des enfants, notamment en vérifiant régulièrement leurs cahiers après les cours », a-t-il souligné.

La rentrée scolaire à Minova s’est donc déroulée dans un climat de sérénité et d’engagement, tant du côté des élèves que des encadreurs pédagogiques. Un bon début qui, espérons-le, augure une année scolaire réussie.


Augustin KITO, Radio Bubandano.

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page