top of page

Kalehe : Plusieurs écoles victimes de bombardements sont en difficulté de relancer les activités scolaires


ree

Plusieurs écoles sont dans l'impossibilité de débuter avec les activités scolaires l'année prochaine dans les zones où il y avait eu des affrontements et le déplacement massif des populations, surtout dans la sous-Division Kalehe 2, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Certains Chefs d'Etablissements de ces écoles qui se sont confiés au RATECO indiquent que, c'est depuis le mois d'avril 2025 que les populations des villages de Ramba, Murangu, Chirimiro, Mushunguti et Chigoma avaient fui leurs localités craignant les bombardements pendant les affrontements à répétition et qui sont encore d'actualité dans ces zones jusqu' aujourd'hui.


Les écoles, les églises et les structures sanitaires ont fermé leurs portes. Les activités Agro-Pastorales et économiques dont dépendaient les habitants, ne sont plus au rendez-vous suite aux affrontements et à l'insécurité grandissante.


Les enseignants et les infirmiers ont été contraints de fuir la zone craignant de leur sécurité.


12 jours avant l'ouverture de l'année scolaire 2025-2026, prévue le lundi premier septembre prochain, des affrontements sont toujours signalés dans la zone, difficile aux habitants de retourner dans leurs milieux respectifs.


Face à cette situation, monsieur MUKENIRE Bénit, Chef d'Etablissement de l'Ecole Primaire Shafe dans la sous-Division Kalehe 2, indique qu'ils sont dans l'incertitude d'ouvrir les portes comme prévu par le calendrier national suite à la crise sécuritaire mais aussi économique pour réhabiliter les infrastructures scolaires détruites, les bancs cassés et les manuels scolaires pillés.


Ils envisagent à délocaliser les écoles temporairement en attendant le rétablissement de la paix dans la zone mais faute de moyen financier et manque d'une aide humanitaire, ils sont dans l'impossibilité de construire des abris d'urgence pour leur permettre un cadre de fonctionnement dans la zone où les habitants se sont déplacés.


Monsieur MUKANIRE Bénit poursuit que les parents d'élèves n'ont pas de moyens financiers pour accompagner cette initiative et sont dans l'impossibilité d'avoir les fournitures scolaires pour leurs enfants pendant cette période de la crise humanitaire, sécuritaire et économique.


Il lance un cri d'alarme auprès des Organisations Non Gouvernementales pour une assistance humanitaire à ces écoles et distribuer des objets classiques aux élèves des zones touchées par%

la guerre.


Signalons que, des milliers d'enfants non pas fini les activités qui étaient prévues pour l'année scolaire 2024-2025, suite aux affrontements dans le territoire de Kalehe.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page