Kalehe : Plus de 90 paysans sensibilisés sur la protection de l’environnement à travers la campagne « Champion Environnement » de l'organisation CongoAgri Platform
- Philémon MUTULA
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture

L'organisation CongoAgri Platform vient de sensibiliser plus de 90 paysans sur la protection de l’environnement à travers sa campagne dénommée : « Champion Environnement » qui s’est tenue le 15 janvier 2026, dans le village de Muhanga en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, sous le thème : « Perturbation des saisons culturales : A qui est le responsable ? Dieu ou nous, les hommes ? ».
Selon le média en ligne la presse africaine, ce débat a pour objectif de sensibiliser la communauté sur les causes réelles du dérèglement des saisons agricoles, Encourager la responsabilité humaine et l’action citoyenne pour protéger l’environnement et procéder à la distribution des arbres du germo-pépinière de CongoAgri Platform érigé à Muhanga.
«Ce débat citoyen visait à analyser les causes profondes du dérèglement des saisons agricoles que vivent aujourd’hui les communautés dans le territoire de Kalehe. Autrefois prévisibles, les saisons de pluie et de culture sont devenues irrégulières, entraînant des pertes de récoltes, l’insécurité alimentaire et la précarité des ménages agricoles », souligne MUPENZI KAMONDO responsable de cette structure.
Dans le territoire de Kalehe où l’agriculture constitue la principale source de subsistance des ménages, la perturbation des saisons culturales est devenue une réalité de plus en plus visible et préoccupante.
«Les populations locales observent que les pluies, autrefois régulières et prévisibles, ne respectent plus le calendrier agricole traditionnel. Les saisons pluvieuses commencent souvent en retard, s’interrompent brusquement ou surviennent de manière irrégulière. L’absence de pluies affectent gravement les cultures vivrières telles que le haricot, le maïs, le manioc et la banane, tandis que dans certaines zones, des pluies excessives provoquent des glissements de terrain, l’érosion des sols et la destruction des champs, aggravant la vulnérabilité des agriculteurs, » a-t-il ajouté.
Grâce à ce débat citoyen, les paysans ont compris leur responsabilité, des mesures à prendre pour atténuer et s’adapter au changement climatique ainsi que le rôle de l’arbre dans la conservation de la nature et en fin CongoAgri Platform a distribué aux villageois présents plus de 1100 arbres d’agroforesterie et d'avocatiers.
Philémon MUTULA.





























Commentaires