Kalehe : Le travail scientifique du journaliste Bertin BYAMUNGU jugé pertinent avec mention distinction à l’ISTA Bukavu
- Philémon MUTULA
- 6 sept.
- 2 min de lecture

Le journaliste BYAMUNGU HAMULI Bertin et étudiant finaliste en Sciences de l’Information et de la Communication, vient d’inscrire une page mémorable dans l’histoire académique de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Le vendredi 29 Août 2025, il a défendu avec son mémoire de licence à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Bukavu, une soutenance qui s’est soldée par l’obtention de son Diplôme de Licence avec mention Distinction.
Son travail scientifique porte sur : « Influence de la communication sur la santé publique au sein de la population rurale : cas du groupement du Buzi de 2021 à 2024 ».
Ce travail de recherche met en lumière l’importance de la communication dans l’amélioration de la Santé Publique en milieu rural.
Le jury a salué la pertinence de l’analyse, la qualité des méthodes et la force des conclusions qui constituent un apport scientifique et social de premier plan.

« La communication n’est pas seulement un échange d’informations, elle est une arme de transformation sociale, surtout quand elle éclaire les communautés les plus oubliées», indique BYAMUNGU HAMULI Bertin.
Bien avant son parcours académique en études supérieures, BYAMUNGU HAMULI Bertin travaillait déjà comme journaliste en donnant la parole aux communautés rurales et marginalisées. Sa soutenance victorieuse apparaît comme l’aboutissement d’un engagement constant au service de la société, où le journalisme est devenu pour lui une vocation et un outil de développement.
Originaire de Kalehe, il figure désormais parmi les licenciés en journalisme de sa région. Son succès représente une fierté collective, un symbole d’espoir et d’inspiration pour la jeunesse congolaise, et une preuve que la détermination et l’excellence peuvent naître même dans des conditions difficiles.
Dans un souci de partage et d’ouverture scientifique, BYAMUNGU HAMULI Bertin a rendu son mémoire accessible au grand public sur la plateforme Academia.
« Informer, c’est sauver des vies».
La rédaction.





























Commentaires