top of page

Kalehe : Difficile aux Chefs d'Etablissements de délocaliser les écoles touchées par les bombardements vers les lieux de refuge


ree

Les responsables des écoles qui se trouvent dans les zones où la population s'est déplacée et celles qui ont été touchées par les bombardements sont en difficulté de délocaliser ces écoles vers les zones de refuge par manque de moyen financier pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école.


Par exemple les écoles des villages de Ramba, Murangu Chirimiro Mushunguti et Chigoma les habitants ont pris fuite depuis le mois d'avril dernier jusqu'à ce mois de septembre 2025.


Les Chefs d'Etablissements scolaires de ces villages ont envisagé une solution de délocaliser les écoles temporairement pour l'intérêt supérieur de l'enfant, faute de manque de moyen financier et d'une assistance humanitaire, le processus n'a pas été disponible jusqu'à la date de l'ouverture de l'année scolaire de ce premier septembre 2025.


Selon MUKENIRE Bénit, Chef d'établissement de l'école primaire Shefe dans le village de Murangu, les directeurs des écoles avec les parents ont fourni d'efforts pour avoir des parcelles dans les villages de refuge pour la construction temporaire de salles de classe.


Il ajoute qu'ils se sont heurtés à des difficultés matérielles, financières et sont sans assistance.


Il lance un cri d'alarme auprès des personnes de bonne volonté et des organisations non gouvernementales de leurs venir en aide pour sauver cette année scolaire 2025-2026.


Rappelons que plusieurs élèves de cette partie du territoire de Kalehe n'ont pas fini l'année scolaire 2024-2026 suite à la recrudescence de l'insécurité au sud- Kivu.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page