top of page

Kalehe : Des élèves déplacés exposés aux intempéries pendant les cours


ree

Les élèves déplacés étudient difficilement et sont exposés aux intempéries après avoir délocalisé leurs écoles dans les milieux de refuge suite au conflit armé dans la Sous Division Educationnelle Kalehe 2 en territoire de kalehe dans la province du Sud-Kivu.


Sans toiture ni bâche, les élèves déplacés étudient dans des conditions inhumaines dans des hangars qui ont été construits urgemment pour sauver les activités de l'année scolaire 2025-2026.


Deux semaines après la rentrée scolaire, ces élèves déplacés sont visibles exposés au soleil et pendant les pluies, ils sont obligés d'interrompre le cours pour s'abriter dans des maisons d'habitation.



ree

C'est par exemple, les écoles du village de Ramba, Murangu Chirimiro Mushunguti dans le groupe de Mubuku qui ont été délocalisées dans les villages voisins jugés un peu sécurisés. Mais, malheureusement, ces écoles n'ont pas de bâtiments, pupitres ni tableaux, les élèves et enseignants sont exposés aux intempéries possibles qui rendent difficile le bon déroulement des activités scolaires.


Selon Bénit MUKENIRE, Directeur de l'EP Shafe dans le village de Murangu, indique que depuis le mois d'avril passé, les  habitants de certains villages du groupement de Mubuku ont fui  et se sont refugiés dans les  villages voisins suite à la montée de l'insécurité dans la zone.


Jusqu'à présent, ces derniers n'ont jamais  regagné leur milieu et n'accèdent pas à une assistance humanitaire .Ils traversent des difficultés financières,  alimentaires et sanitaires.


Ces nombreuses difficultés n'ont pas permis à ces familles déplacées de garantir une bonne rentrée scolaire à leurs enfants, qui ont repris le chemin de l'école péniblement sans fournitures scolaires et sans abris.


Ce Chef d'Etablissement lance un cri d'alarme auprès des partenaires éducatifs et aux Organisations chargées de la protection des enfants pour une aide humanitaire  à ces écoles délocalisées ainsi qu'un appui en faveur des familles et élèves déplacés dans la région.


Philémon MUTULA.

 

Commentaires


bottom of page