Kalehe : Des parents d’élèves déplacés peinent à payer les frais scolaires à leurs enfants
- Philémon MUTULA
- 29 sept.
- 1 min de lecture

Alors que plusieurs écoles secondaires procèdent déjà au recouvrement forcé de frais scolaires depuis le 25 septembre 2025, plusieurs parents d’élèves déplacés sont incapables de payer les frais scolaires à leurs enfants dans la Sous-Division Educationnelle Kalehe 2 dans la province du Sud-Kivu.
Certains parents qui se sont confiés à la radio Communautaire de Ziralo précisent que la majorité de parents d'élèves qui sont incapables de payer les frais scolaires à leurs enfants sont des déplacés et ceux qui avaient été touchés par des catastrophes naturelles causées par la pluie diluvienne et la grêle.
La pauvreté de parents d’élèves est justifiée par le manque du travail, car plusieurs d’entre eux n’accèdent plus à leurs champs et d'autres ne peuvent plus aller au marché suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ces parents d'élèves déplacés étant en difficulté de payer les frais scolaire pour leurs enfants, ils lancent un appel auprès des Organisations Non Gouvernementales pour une aide humanitaire à ces élèves qui risquent de perdre l'année scolaire 2025-2026.
Disons que plusieurs élèves se dirigent à l'école sans fournitures scolaires, car leurs parents n'étaient pas capables d'acheter pour eux ces objets.
Ces enfants se rendent à l'école avec de anciens uniformes et d'autres manquent de sac même les cahiers qui ne sont pas au complet.
À ce défi s'ajoute la famine, car ces élèves déplacés ont également besoin de nourritures. Ils vivent difficilement pendant cette période d'escalade des conflits armés.
Philémon MUTULA.





























Commentaires