top of page

Kalehe : Des enfants de déplacés sont chassés de l'école pour non-paiement de frais scolaires


ree

Plusieurs parents des élèves déplacés sont en difficulté de payer les frais scolaires pour leurs enfants dans des écoles secondaires en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Les enfants des déplacés sont chassés de l'école et plusieurs restent à la maison avec plusieurs conséquences  pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés où leurs parents sont dépourvus des moyens financiers.


Par manque de moyens financiers pour payer les frais scolaires, plusieurs élèves du secondaire n'étudient plus surtout ceux venant des familles de déplacés, retournés et sinistrés de Kalehe.


Certains déplacés indiquent que les frais scolaires sont revus à la hausse dans certaines  écoles secondaires sans tenir compte de la situation socio-économique des parents qui ont été affectés par  la guerre.


C'est le cas des certaines écoles de Mukwija dans le groupement de Mbinga -Nord où les frais scolaires sont fixés entre 80.000 à 10.5000 par trimestre et par élève dans les écoles secondaires.


Dans les hauts et moyens plateaux de Kalehe, plusieurs enfants des déplacés qui étaient inscrits au secondaire ne se rendent plus à l'école, un mois après l'ouverture de l'année scolaire 2025-2026 par insuffisance des moyens financiers  et de produits de première nécessité dans leurs familles.


Face à cette situation, les déplacés qui vivent à Kalehe lancent un cri d'alarme auprès des Organisations Non Gouvernementales pour une  intervention urgente dans ce secteur et pour une assistance humanitaire en faveur des enfants victimes du conflit de la guerre et des catastrophes naturelles.


Philémon MUTULA.

 

Commentaires


bottom of page