Kalehe : Certains élèves déplacés se sont présentés à l'école malgré la crise humanitaire
- Philémon MUTULA
- 1 sept.
- 1 min de lecture

Certains élèves déplacés et retournés se sont présentés à l'école ce premier jour de l'ouverture de l'année scolaire 2025-2026 sans objets classiques ni uniformes suite à la crise socio-économique et humanitaire que traversent leurs familles pendant cette période de l'escalade des conflits armés au Sud-Kivu.
C'est comme par exemple dans la Sous Division Educationnelle Kalehe 2, quelques écoles du groupement de Kalima et de la Chefferie de Buloho ont ouvert les portes des classes ce premier septembre 2025 mais peu d'élèves qui se sont présentés par manque des fournitures scolaires et uniformes.
Toujours dans cette même Sous-Division, les élèves des écoles du groupement de Mubuku et du groupement de Ziralo n'ont pas repris le chemin de l'école suite à la précarité sécuritaire, la crise économique et humanitaire dans ces entités du territoire de Kalehe.
Dans les Sous Division Kalehe 1 et 3, la rentrée scolaire est effective, plusieurs élèves et les enseignants ont répondu présents au cours malgré les multiples défis économiques des parents.
Toujours dans le territoire de Kalehe dans le groupement de Kalonge, les enseignants ont repris le chemin de l'école malgré les menaces de grève exigeant le paiement de leurs arriérés de deux mois de salaire.
Dans toutes ces Sous-Divisions de Kalehe, certains élèves déplacés et retournés se sont présentés aux écoles sans équipements scolaires suite au manque de moyen financier par les parents.
Ces élèves déplacés et retournés vivant dans le territoire de Kalehe ont besoin d'une assistance humanitaire en vivres et non vivres, en fournitures scolaires pour relever les défis auxquels ils font face pendant cette période de la crise économique.
Philémon MUTULA.





























Commentaires