Kalehe : Certains déplacés retournés préparent la saison culturale A et d'autres ne peuvent pas accéder à leurs champs à cause des bombardements
- Philémon MUTULA
- 30 juil.
- 1 min de lecture

Certaines personnes déplacées et retournées dans plusieurs villages du territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont commencé à labourer leurs champs pour préparer la saison culturale A qui pointe à l'horizon, et d'autres ne peuvent pas accéder à leurs champs à cause des bombardements qui sont signalés dans la zone.
Certains agriculteurs composés de déplacés et retournés avaient raté la saison culturale B suite aux hostilités et bombardements qui étaient signalés dans plusieurs villages du territoire de Kalehe et qui avaient occasionné le déplacement massif des populations.
Certains d’entre eux qui sont de retour dans leurs villages respectifs sont visibles en train de labourer leurs champs afin de préparer la saison culturale A qui approche pour faire face à la crise alimentaire qu’ils traversent, ces derniers temps.
Le manque des semences, c'est le défi majeur que rencontrent ces personnes victimes des atrocités, car elles avaient tout perdu en fuyant les atrocités et d'autres avaient consommé leurs semences qui restaient par manque de nourriture.
Aujourd'hui à l'approche de la saison culturale A, nombreuses familles déplacées et retournées n'ont pas la possibilité d'avoir des semences et des outils aratoires pour leur permettre à bien préparer les champs.
A ces difficultés s'ajoutent les affrontements qui sont toujours signalés dans certaines zones et qui ne facilitent pas la tâche aux agriculteurs.
Ces personnes affectées par les conflits armés plaident auprès des Organisations Non Gouvernementales pour une assistance pouvant leur permettre une résilience agricole et lutter contre l'insécurité alimentaire dans leurs milieux respectifs.
Philémon MUTULA.





























Commentaires