top of page

Kalehe : 4 mois impayés de salaire des enseignants, le député Le Bon FUNGULO hausse le ton


ree

Les enseignants du territoire de Kalehe traversent une situation difficile en cette période de la crise humanitaire et économique qui a été occasionné par les conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


Ces enseignants ont déjà totalisé quatre mois impayés de salaire et ne peuvent plus répondre aux besoins urgents de leurs familles.


Dans une sortie médiatique le mercredi 6 août 2025, le député provincial Le Bon FUNGULO élu Kalehe exprime sa profonde désolation et invite le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en mains.


Selon le député Le Bon FUNGULO, des milliers d'enseignants dans cette zone sinistrée n'ont reçu aucune rémunération, et ce, malgré leur prise en charge officielle par le gouvernement congolais.


_Ces hommes et femmes de l'éducation sont abandonnés à eux mêmes, sans ressources pour nourrir leurs familles ni espoir d'un lendemain meilleur, malgré les services loyaux qu'ils rendent à la nation congolaise,"_ déclare Le Bon FUNGULO.


A cette injustice salariale s'ajoute le climat d'insécurité de la guerre qui déstabilise le territoire depuis plusieurs mois.


Les conditions de vie des enseignants deviennent de plus en plus précaires, dans un silence quasi-generalisé des autorités nationales.


Face à cette situation dramatique, le député provincial Le Bon FUNGULO tire la sonnette d'alarme et appelle le gouvernement central à prendre à prendre ses responsabilités.


Il demande également l'extension des mécanismes de paiement déjà opérationnels dans d'autres régions aux enseignants de Kalehe, qui se sentent oubliés, trahis et sacrifiés


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page